Comment choisir sa prépa médecine ?

Faut-il passer par une prépa médecine pour réussir la première année commune des études de santé ? Comment choisir sa prépa médecine ? Combien va me coûter ma prépa médecine ? Cela peut-il être rentable ?

Faut-il passer par une prépa médecine pour réussir la première année commune des études de santé ?

Trois quarts des étudiants ont fait le choix de choisir une prépa médecine privée pour se préparer au concours.

Beaucoup d’étudiants sortant du lycée manquent de confiance en eux. Ils n’ont pas appris à être autonomes, ils ont besoin de méthode et de rigueur.

De plus, ils ont besoin de se situer par rapport aux autres (les évaluations régulières permettent cela) et, surtout, de calme pour réviser leurs cours (en dehors du vacarme des doublants dans l’amphithéâtre).

Comment choisir sa prépa médecine ?

Pour être efficaces, les cours de prépa médecine doivent répondre à des critères de qualité.

Toutes les prépas médecine ont des avantages et des inconvénients. Les prépas les plus réputées sont les plus chères. En contre-partie, ces prépas médecine ont des méthodes éprouvées, des professeurs rigoureusement choisis et suivent exactement le programme de cours de l’université.

Les autres prépas médecine sont moins chères, en générale et le peu d’élève les fréquentant ne permet pas d’avoir des statistiques ou des retours fiables. Il faut ne pas croire le premier étudiant qui vous en fera la publicité. Certaines sont très bien mais certaines ont de mauvaises méthodologies.

En outre, faites attention aux prépas médecine qui offrent un taux de réussite fort mais sous couvert d’un grand investissement de temps personnel.

Le plus important pour choisir sa prépa médecine est donc de se renseigner. Même pour les prépas médecine les plus réputées, il y a des variations selon les universités.

Combien va me coûter ma prépa médecine ? Cela peut-il être rentable ?

Les prépas médecine sont chères, personne ne peut le nier. Cela vous fait hésiter à choisir une prépa médecine ? Et c’est vrai, cela ne vous assure pas de passer à votre première tentative, ni même à votre deuxième. Mais si vous devez choisir une prépa médecine, autant prendre la meilleure à vos yeux ! Vaut-il mieux dépenser 9 000 € dans une prépa médecine qui vous fera passer ou 3 000 €dans une prépa médecine qui ne vous servira à rien ? Le choix reste dans votre camp. Quoi qu’il en soit, prépa médecine ou non, vous devez prévoir un minimum de budget pour les livres et les annales.

Pour les plus motiver il existe également des prépas médecine dite « 0 », à suivre dès l’année de terminale ou pendant les vacances d’été. Une bonne manière de se lancer et de prendre une longueur d’avance. Toutefois, les cours ne sont pas toujours identiques à ceux de l’université.