Alternatives PACES : les choix qui s’offrent à vous

alternatives PACESMême si la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) paraît un passage obligé pour devenir étudiant médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens et sages-femmes. De plus en plus, de filières proposent des alternatives qui couvrent jusqu’à 30% du numerus clausus.

Alors quelles sont ces alternatives à la PACES ?Quels sont les étudiants qui peuvent prétendre à ces admissions ? Est-ce plus facile ?

L’objectif de ces nouvelles filières alternatives au PACES n’est pas tant de supprimer le PACES que de donner :

  1. Plus de chances aux étudiants passant le concours ;
  2. Plus de chances de reconversion rapide aux étudiants échouant au concours.

Alternative PACES n°1 : des passerelles vers les études de médecine ?

Le système de passerelles permet un accès direct en deuxième ou troisième année d’étude de médecine, odontologie, pharmacie ou sage-femme.

Pour cela, il vous “suffit” d’avoir un master 2, un titre d’ingénieur ou un doctorat ! Ensuite, cette alternative à la PACES passe par un dossier passerelle à déposer pour la filière de son choix et la fac de son choix.

Le dossier est ensuite ont examiné par une commission d’admissibilité et si vous êtes retenu,  vous êtes convoqué pour un oral devant la commission d’admission. Si vous avez la grande chance d’être sélectionné, vous pouvez enfin vous inscrire dans la faculté où vous avez déposé votre dossier.

Toutes les modalités :

Accès en deuxième année – Passerelle P2
Accès en troisième année – Passerelle P3

Alternative PACES n°2 : une formation PACES complémentaire ?

Cette alternative à la PACES a pour objectif d’augmenter les chances d’entrer en deuxième (P2) ou troisième année (P3) d’études de médecine, dentaire, pharmacie ou sage-femme. Tout cela avec une deuxième ou une troisième année de licence quelconque. Toutefois, le cursus sera adapté.

Vous devrez suivre des enseignement PACES complémentaires. Les enseignements dépendront du cursus choisi pour cette alternative PACES. La part de places réservées dans le numerus clausus variera entre 5 % et 30 % suivant les années et les facs de médecine mettant en oeuvre cette alternative à la PACES.

Alternative PACES n°3 : une formation santé parallèle ?

Troisème alternative à la PACES : une licence « sciences pour la santé » ou « sciences du vivant » ; cette alternative est parallèle à la PACES. En tant qu’étudiant post-bac, vous pouvez choisir entre la PACES et la licence sciences pour la santé. Après deux ou trois années de licences, vous pouvez rentrer en étude de médecine, dentaire, pharmacie ou sage-femme.

Après votre licence : un dossier et un entretien. Une autre porte de sortie : les études paramédicales. Mais les étudiants de PACES peuvent aussi revenir vers la première année ou la deuxième année de licence.

Le numerus clausus pour cette alternative PACES est entre 6,5 % et 15% pour la médecine, près de 25 % en pharmacie, 8,5 % en odontologie et 7 % en maïeutique.

Alternative PACES n°4 : la suppression totale de la PACES ?

Bienvenue à l’Université d’Angers ! C’est le seul projet où l’alternative à la PACES passe par une PACES supprimée : remplacement par un parcours pluridisciplinaire plurisanté. Une première année de Licence permet d’accéder aux épreuves d’admission en deuxième année (P2) de médecine, dentaire, pharmacie ou sage-femme. Trois quarts des places du numerus clausus seront ainsi attribuées. Les malchanceux pourront retenter de passer par cette alternative à la PACES  après un troisième semestre de licence plurisanté validé. Tout l’intérêt de cette alternative PACES est de pouvoir rejoindre une autre deuxième année de licence, un master ou une école d’ingénieurs ou de commerce.

Quelle alternative PACES pour vous ?

Ces alternatives PACES restent des expérimentations sur 2015, 2016, 2017. De nombreux points restent à définir plus précisément. Et après ? L’année 2018-2019 servira d’année de réflexion. Les expérimentations des alternatives de la PACES feront l’objet d’un rapport étudié  par le Parlement.

Qu’en pensez- vous ?

1 pensée sur “Alternatives PACES : les choix qui s’offrent à vous”

Les commentaires sont fermés.